Donnez du sens à votre investissement

+33 (0)1 57 13 55 57

Nous avons fondu pour le robot Bouébot

Alice Lhabouz

Alice Lhabouz

Présidente et fondatrice de Trecento Epargne

« Nous, on avait la volonté de faire une deuxième fois un projet qui mêlait innovation et tradition suisse et puis la fondue était toute trouvée », Nicolas Fontaine — Co-directeur de Workshop 4.0

Après le Roboclette, la société Suisse Workshop 4.0 met l’intelligence artificielle au service d’un autre plat traditionnel : la fondue. Ce bras-robot nommé Bouébot s’articule autour de six grands axes lui permettant de maitriser puis verser la quantité de vin blanc et de fromage. Mêlant innovation et tradition, le robot Bouébot est capable de préparer une fondue moitié-moitié en conservant parfaitement le goût de ce plat iconique.

Si l’action de préparer une fondue peut sembler simple pour un être humain, cela représente un réel défi pour un robot.

Afin de mieux comprendre, il faut savoir qu’un mélange classique de fondue s’appelle moitié-moitié et implique moitié vacherin, un fromage à pâte molle et moitié gruyère, un fromage à pâte dure. L’apprentissage n’en devient que plus difficile, le robot doit parvenir à manier les imperfections d’un produit alimentaire : différence de consistance, différence d’épaisseur ou encore différence d’aspérités. C’est ici que la précision du robot devient cruciale : découpage et râpe du fromage, mélange vigoureux et rigoureux pour obtenir la texture parfaite.

En effet, contrairement à de nombreux processus industriels, la cuisson du fromage demande de la précision pour retrouver le goût attendu par les consommateurs. Le développement de Bouébot s’est basé sur l’idée selon laquelle la robotique ne doit pas remplacer l’humain mais au contraire l’aider à assurer des tâches avec la même précision.

Le Bouébot devrait avoir de belles années devant lui, nous lasserons nous un jour de manger de la fondue ?

Découvrez notre fonds d’investissement Trecento Robotique ISR

A découvrir

hdr
Trombia Free : un robot balayeur qui nettoie les rues d’Helsinki De nos jours, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. La forte concentration des individus dans les villes impliqu…
STAR : La nouvelle main du chirurgien
“L’objectif n’est pas de remplacer les chirurgiens mais de leur donner des outils comme Star, qui en rendant la procédure plus intelligente, peut garantir de meilleurs résultats pour les patients” Dr …
Nuro : se faire livrer son repas par R2
“ … avec Nuro, nous envisageons un monde sans courses, où tout est à la demande et peut être livré à un prix abordable “ Dave Ferguson, Co-fondateur de Nuro La start-up californienne Nuro, fondée e…
GR100, un robot entièrement<br>Made In France
“ Il existe peu de solutions similaires dans le monde et nous sommes fiers de proposer une solution hardware* et software* Made in France ” indique Jérôme Laplace, fondateur de Running Brains. *Matéri…
Xavier : le nouveau robot policier de Singapour
« Le déploiement de robots terrestres contribuera à accroître nos ressources de surveillance et d’application de la loi » Lily Ling, directrice du bureau régional de l’environnement. Depuis le 5 se…

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Elles ne sont pas constantes dans le temps. Risque de perte en capital.
Reproduction interdite.
contact@trecento-am.com

Prenez en main votre épargne